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Des réponses à vos questions

Hébergement

Quels sont les frais d’hébergement?

  • Pour bénéficier de nos services, vous êtes invité à devenir membre de la MGCB au coût de 10 $ par année. L’inscription peut se faire au nom de l’aidé ou de l’aidant;
  • Les frais d’hébergement s’élèvent à 25 $ par période de 24 h.

L’hébergement en couple est-il permis?

Certaines chambres sont équipées d’un lit à deux places pour l’aidant qui voudrait accompagner son ou sa conjoint(e) lors de sa 1ere nuit à la MGCB.

À qui s’adresse ce type d’hébergement?

Les services de répit s’adressent aux personnes âgées de 18 ans et plus, vivant avec une maladie, des incapacités invalidantes, une perte d’autonomie, des problèmes de santé mentale ou une déficience intellectuelle.

Y a-t-il une liste d’attente?

Actuellement, la MGCB arrive à satisfaire toutes les demandes.

Quelle est la durée des séjours?

De 2 à 14 jours.

Quels sont les critères d’admissibilité?

L’aidé est admissible s’il présente un état stable et peut :

  • effectuer ses transferts seul ou avec l’aide d’une personne;
  • utiliser son dispositif à oxygène ou l’administrer;
  • fournir ses protections en cas d’incontinence légère.

Nous ne sommes pas en mesure d’offrir nos services en cas de :

 

  • gavage;
  • épilepsie sévère;
  • comportements violents ou agressifs;
  • incontinence sévère;
  • utilisation d’un lève personne.

Combien d’employés avez-vous pour vous occuper de mon proche?

Un total de 19 employés, dont six de jour, trois de soir et deux de nuit :

  • des infirmières 24 heures par jour, des PAB, un intervenant psychosocial les jours de semaine et du personnel administratif;
  • les employés qui travaillent auprès des personnes hébergées se démarquent par une approche humaine et bien veillante, ils sont qualifiés et diplômés.

Combien de fois peut-on utiliser les services d’hébergement par mois ou par année?

Il n’y a pas de limite de nombre de séjours par année pour le moment. Une liste d’attente sera mise en place lorsque nécessaire pour desservir un maximum de personnes. La MGCB fait preuve de bienveillance auprès des aidants qui pourraient être en situation d’urgence ou nécessiter un plus long séjour.

Peut-on se rendre à l'heure que nous le désirons ?

Les heures d’arrivée sont déterminées avec les intervenants lors de la visite pré-séjour.

Qu’est-ce que le visiteur peut apporter pour son séjour?

Une liste d’effets personnels est remise lors de la visite pré-séjour et celle-ci inclut les médicaments en Dispill, le FADM et la liste des médicaments.

Combien de résidents pouvez-vous recevoir à la fois?

Notre capacité d’accueil est de 21 visiteurs par nuitée. En temps de pandémie, notre offre de service se limite à 10 personnes.

Pourquoi faire une rencontre pré-séjour à la MGCB avec le visiteur?

Cette rencontre permet de bien évaluer les besoins, d’établir un premier contact avec l’équipe de soins et de permettre aux visiteurs de percevoir comment ils se sentent dans la maison.

Visite

Puis-je partir à l’extérieur pendant que l’être cher est hébergé à la MGCB?

Le proche aidant peut quitter la ville pourvu que deux personnes soient désignées en cas d’urgence pendant tout le séjour de la personne hébergée. 

Qui peut venir visiter mon proche?

Deux personnes proches aidantes par visiteur pour le moment, selon les consignes ministérielles.

Soins et médication

Qu’est-ce qu’un Dispill et pourquoi doit-on préparer les médicaments sous forme de Dispill?

Le pharmacien prépare la médication du visiteur en carte alvéolée. Il doit aussi indiquer l’administration des médicaments par heure pour éviter toutes erreurs.

Qu’est-ce qu’un FADM?

Formulaire d’administration des médicaments. Il est exigé lors des séjours. Votre pharmacien le préparera pour vous.

Puis-je apporter des médicaments en vente libre?

Oui, à condition qu’ils soient identifiés par une étiquette de la pharmacie (votre nom et la posologie) ou prescrits par votre médecin et non périmés.

J’ai des allergies et j’ai une EpiPen, puis-je l’apporter?

Il est obligatoire d’apporter votre EpiPen identifié par une étiquette de la pharmacie (votre nom et la posologie) et de s’assurer que le produit ne soit pas périmé.

Comment se passent les soins pour l’hygiène?

Nous essayons de respecter les mêmes habitudes qu’à la maison. Une toilette partielle est effectuée au lever et au coucher. Le bain ainsi que la douche sont offerts comme à la maison.

Mon parent à un rendez-vous médical pendant son séjour à la MGCB, puis-je aller le chercher et le ramener après?

Oui, sans problème, et les soins seront poursuivis selon les consignes du médecin, dans la mesure où ils sont disponibles à la MGCB. 

Pouvez-vous prendre la pression si une prise de médicament l’exige?

Oui, notre équipe en soins infirmiers est compétente pour ces besoins particuliers.

Pouvez-vous accueillir une personne diabétique nécessitant des injections d’insuline?

Oui, notre équipe de soins répond à ces besoins.

Activités

Est-ce qu’il y a des télés dans les chambres?

Non, cependant le Wifi est disponible dans toutes les chambres pour l’utilisation de tablettes mobiles et d’ordinateurs portables. Les téléphones mobiles et l’assistance du personnel favorisent les communications avec les proches aidants.

Quelles sont les activités que vous proposez aux résidents?

Toutes les activités que la personne peut faire à la maison et d’autres avec l’aide des intervenants disponibles selon les directives actuelles de la santé publique, exemple : télévision, bingo, casse-tête, bricolage, jeux de société, etc.

dons

Pourquoi donner à la MGCB?

La MGCB est une organisation à but non lucratif qui dépend de subventions gouvernementales ou autres ainsi que des contributions de différents partenaires de la communauté.

À ce titre, chaque contribution nous aide à poursuivre notre mission et à améliorer nos services.

Comment peut-on contribuer à la MGCB?

Vous pouvez contribuer par des dons matériels ou monétaires directement à la MGCB ou par le biais de Canadon.

Une visite vous charmera !

Pour l’ensemble des services de répit une ouverture de dossier est effectuée en présence de l’aidant(e) et de l’aidé(e) par nos intervenants.

Des communications seront établies entre nos intervenants responsables du répit et votre intervenant du soutien à domicile ou autres organismes. Ce lien est essentiel pour assurer la qualité et la continuité des soins et services.