16 / 100

Des services sur mesure

pour la paix d’esprit.

Un soutien et des services hors pair

L’encadrement offert aux aidés et aidées est essentiel, il demande cependant une implication constante.

C’est ici que la mission de la MGCB prend tout son sens en matière de soutien psychosocial, de solidarité et d’entraide. Le dépistage de la détresse d’un proche en voie d’épuisement permet en effet d’éviter des situations difficiles.

Une équipe sensible aux besoins des visiteurs-utilisateurs offre accueil et disponibilité afin d’assurer les services personnalisés qui répondent à leurs besoins. La MGCB permet donc à l’aidant ou à l’aidante de se ressourcer, de se reposer et de se prémunir contre l’épuisement, et ce, en toute quiétude.

Hébergement temporaire

De 2 à 14 jours

3 repas et collations

À VENIR

Soutien

Service de soutien
psychosocial
individuel ou en groupe.

Halte-répit

Accès journalier d’une durée
de 3 à 7 heures
incluant 1 repas et collations.

Ateliers et formations

Groupes de soutien, ateliers d’informations
et partages,  art thérapie
et formation sur mesure.

Un répit-hébergement

L’aidée ou l’aidé est accompagné pour une durée pouvant aller jusqu’à deux semaines (ou plus dans certaines circonstances exceptionnelles). Ces services sont accessibles grâce à une équipe sensible aux besoins des visiteurs-utilisateurs.

Notre personnel est habilité à offrir les services d’hôtellerie, de soins d’assistance et d’activités adaptées.

Nous visons le maintien des acquis de la personne hébergée, son autonomie ainsi que le respect de son rythme de fonctionnement par l’utilisation d’activités de stimulation et de développement.

Tu vois, chère, au théâtre, c'est comme dans la vie : on commence par faire semblant d'aimer, pis après ça l'amour vient pour vrai.

 Gilles Carle ᅳ Les corps célestes (1973)

Une halte-répit

Selon le besoin, nous prenons en charge l’aidé ou l’aidée à la MGCB pour une période de trois à sept heures. Ce service de répit de jour permet à l’aidant ou à l’aidante de se consacrer à d’autres occupations et de profiter d’un repos bien mérité.

Pendant ce temps, l’aidé peut, selon ses besoins, s’impliquer dans le milieu de vie en participant à différentes activités de vie quotidienne, de jeux spontanés, d’activités récréatives, de programmes de stimulation cognitive et intellectuelle et de périodes d’exercices physiques.

Cette période de socialisation permet d’entrer en relation et de créer de nouveaux contacts humains.

Une promesse de protection et de bien-être

La MGCB vous promet de :

 

  • de vivre un séjour qui se rapproche le plus de votre réalité quotidienne dans un climat harmonieux et un milieu de vie distinctif
  • d’échanger et d’être écouté par une équipe bienveillante et attentionnée pour qui le respect mutuel et l’authenticité représentent des valeurs primordiales.

nos espaces de vie

Un lieu imprégné par les arts et l’histoire

Dès votre entrée, le charme de l’aménagement et la décoration des espaces de vie de la Maison Gilles-Carle de Boucherville vous séduiront. L’environnement de la Maison est rempli d’histoire, naturellement celle de l’artiste Gilles Carle, monument de notre patrimoine québécois, mais aussi celle de la ville de Boucherville d’hier à aujourd’hui.

La MGCB abrite un espace galerie où photographes et artistes de Boucherville vous donnent rendez-vous avec l’histoire et les arts! 

Enfin, de nombreuses aires spacieuses et lumineuses viennent renforcer l’impression de bien-être qui se dégage immédiatement lorsque l’on entre dans la Maison.

Le salon Au fil du temps

Un lieu inspirant destiné aux rencontres d’information et de formation, de même qu’aux différentes activités offertes à notre calendrier. Selon votre champ d’intérêt, vous y trouverez un éventail de matériel pour satisfaire l’artiste qui sommeille en vous.

Le salon Gilles-Carle

Vous pourrez vous détendre dans le salon Gilles Carle qui donne sur le magnifique jardin du site Havre-Providence. Vous y retrouverez des œuvres de Gilles-Carle ainsi qu’un espace pour lire ou visionner des films et des émissions de télévision.

Le Magasin général

Cette zone est dédiée à l’équipe de soins qui vous accompagnera tout au cours de votre séjour. Vous pourrez y rencontrer, infirmiers (ères), infirmiers (ères) auxiliaires et préposés (es), selon vos besoins.

 

Le bureau polyvalent

Ce local est réservé pour des rencontres et des soins individuels et personnalisés. Vous pourrez y rencontrer l’intervenant social et selon le besoin recevoir des soins de bien-être. (Massothérapie, soins des pieds).

La salle à dîner La Saulaie

La cuisine complètement aménagée est attenante à la salle à manger qui donne sur le jardin. Nos menus d’inspiration saisonnière tiennent compte des goûts, des besoins nutritionnels et des allergies de chacun.

Nos activités

Information et formations de groupe

Nos ateliers de formation proposent différentes thématiques, comme la prévention de l’épuisement, l’accueil d’un pronostic, le développement du pouvoir d’agir, etc. Ils sont offerts à tous ceux et celles qui séjournent à la MGCB ainsi qu’à leurs aidants et aidantes.

C’est aussi une occasion d’échanges avec d’autres personnes qui vivent et connaissent vos réalités.

Art thérapie

Les arts occupent une place importante dans notre espace de vie et notre calendrier d’activités est accessible à tous et toutes (arts visuels, musicothérapie, filmographie, art littéraire, etc.)

Le calendrier sera mise à jour régulièrement. 

NOS SERVICES DE SOINS ET DE SOUTIENS.

Soins de santé et de prise en charge

Tous nos aidés et aidées ont accès aux soins infirmiers et à une assistance complète, selon leurs besoins.

Les soins d’hygiène ne se font pas obligatoirement à heure fixe, tout comme les heures du coucher et du lever. Chacun peut les réaliser au moment qui lui convient.

Bien sûr, les personnes sont accompagnées au moment où elles en manifestent le besoin. L’objectif est ainsi de préserver les capacités des aidés et aidées le plus longtemps possible, afin de maintenir un équilibre et une stimulation dans toutes les sphères de leur vie.

Soutien psychosocial

Cette dimension des interventions est déterminante dans l’objectif d’accompagnement de nos visiteurs et visiteuses.

Ces actions peuvent prendre plusieurs aspects afin d’accompagner les personnes qui traversent des périodes difficiles.

Les interventions individuelles ou de groupe sont présentées sous forme de café-rencontres, d’ateliers d’art, de rencontres d’écoute active, de références ou même de dépannages. Elles se déroulent en collaboration avec d’autres organismes du milieu.